Orchestre d'Harmonie de Challans
Saison 2018 - 2019
Invité par Nantes Philharmonie et son chef d'orchestre, monsieur Fréderic OSTER, l'Orchestre d'harmonie de Challans etait particulièment flatté et honoré de partager la scène pour un concert unique. Ce sont donc 130 musiciens sous le feu des projecteurs, qui ont célèbré,pour vous, le grand compositeur Johan de Meij.
Depuis quelques années, le petit Célestin s’invite dans les bagages des Challandais et c’est tout naturellement qu’on le retrouve sur les nombreuses photos des vacanciers. Pour ces fêtes de fin d’année, l’Orchestre d’Harmonie de Challans vous a proposé de feuilleter ensemble l’album de la petite mascotte. Vous avez retrouveré ainsi les diverses ambiances et sonorités liées à la culture des différents pays visités. C’était donc un programme inédit, riche et coloré que nous a suggéré le petit Célestin autour du Monde
La Folle Journée était consacrée aux “Carnets de voyages” et à tous ces compositeurs qui ont créé des œuvres intemporelles à l’occasion d’un séjour à l’étranger. Que ce soit Debussy en Russie, Saint-Saëns en Algérie ou Dvorák aux États-Unis, de nombreux compositeurs ont franchi les frontières pour écrire des morceaux d’anthologie. Une atmosphère dépaysante enrichie de traditions culturelles différentes provoque immanquablement des rencontres et devient une source inépuisable d’inspiration pour ces musiciens en quête d’ouverture sur le monde. Une nouvelle voie enthousiasmante qui rend hommage aux échanges internationaux des compositeurs de la Renaissance au XXe siècle.
Lors de cette journée inoubliable, tous les rythmes cubains étaient au rendez-vous. Grâce à la participation du groupe FALTAN CUATRO et 3 professeurs de danse professionnels de renom, salsa, cha cha cha, danzon et autre son furent à l’honneur.