top of page

Saison 2016 - 2017

Concert voyage autour du monde

Des rythmes ensoleillés des Iles grecques aux danses andalouses, du folklore de la campagne anglaise des bords de la Tamise aux mélodies afro-américaines de Caroline du Sud, des rhapsodies hongroises au grondement des volcans d'Hawaï ou aux sonorités asiatiques d'un temple chinois, C'est un concert tous azimuts que nous a proposé l'orchestre pour ces fêtes de fin d'années.En effet, c'est confortablement installés dans les fauteuils du théâtre que vous avez apprécié toutes ces cartes postales musicales. Il suffit de fermer les yeux ,embarquer pour un voyage dans le temps et se laisser porter par la musique et devenir explorateurs de contrées inconnues!

Folle  journee 2017

Forme primitive de l'expression artistique, la danse est née du génie populaire.

Très tôt cependant, elle influence la musique savante : dès le Moyen-Âge en effet, elle s'invite dans les cours princières et suscite la création des premiers orchestres. Dès lors, les compositeurs composent toujours en référence à la danse, dont ils adaptent les rythmes à un style instrumental qui va naturellement en se complexifiant : ainsi les courantes, gigues ou sarabandes de Bach ou Rameau ne sont pas plus des musiques à danser que ne le seront plus tard, à l'époque classique et romantique, les menuets de Haydn, les ländler de Schubert ou les valses de Chopin.

Tout au long du XIXe siècle et au-delà, les compositeurs continuent d'utiliser de nombreux thèmes de danses, aussi bien dans la musique de chambre que dans la musique concertante ou symphonique. La tradition du ballet connaît par ailleurs son apogée avec les compositeurs russes - Tchaïkovsky, Borodine, Glazounov... jusqu'à Stravinsky qui ouvre la voie au modernisme avec son célèbre ballet Le Sacre du printemps, créé par Diaghilev en 1913. À la même époque en France, des musiciens tels que Bizet, Debussy, Ravel, Manuel de Falla ou Albéniz renouent avec des formes anciennes de danse - pavane, habanera, boléro.....témoin l'exemple célèbre de Ravel et la danse reste tout au long du XXe siècle très présente dans l'inspiration des musiciens, comme le démontrent les collaborations scellées, au cours des dernières décennies, entre compositeurs et chorégraphes, comme par exemple entre John Cage et Merce Cunninghan.

140ème anniversaire


C’est un week-end mémorable que nous avons vécu ces 8 et 9 avril derniers pour le 140ème anniversaire de notre orchestre. C'est en effet près d'un millier de spectateurs qui ont vibré, tapé des mains ou même pleuré pour quelques-uns d’entre eux. Bref, beaucoup d'émotion lors de ces deux jours où la musique d'harmonie a encore prouvé qu'elle pouvait toucher un large public.
Un grand merci au
« West Brass band » et au « Spectre d'Ottokar », les deux formations prestigieuses qui ont largement contribué au succès de notre manifestation. Un grand merci aux musiciennes et musiciens de l'Orchestre (autrefois la Ste Cécile) qui sont venus renforcer nos pupitres. N'oublions pas nos bénévoles, familles et amis de l'Harmonie qui nous ont aidé à la logistique toujours dans la bonne humeur et avec le sourire à l'image de notre Orchestre. Encore merci !

Le west brass band
Spectre d'ottokar
Orchestre harmonie challans

A Maillé (85), le 21 mai 2017, tôt le matin, nous avons participé au concours national d'Orchestres d'Harmonie de la Confédération Musicale de France en catégorie supérieure. 5 mois de répétitions ont été nécessaires pour peaufiner les 2 œuvres que nous avons présentées. La matinée s’est poursuivie par la découverte des autres orchestres concourants.
A 17h, après un après-midi festif, le résultat est tombé : Un 1er prix en division supérieure.
Nous remercions vivement l’orchestre d’harmonie de Maillé pour la remarquable organisation de ce concours.

Diplome
bottom of page