Orchestre d'Harmonie de Challans
Philippe MIEGEVILLE
Notre chef d'orchestre
Philippe a commencé son apprentissage dans la société musicale de Lavelanet (Ariège) où, dès les premiers pas, il a été imprégné par la culture d'orchestre d'harmonie. Ses études au Conservatoire de Toulouse puis de Rueil-Malmaison l’ont mené au diplôme d’études musicales et par la suite, son diplôme d’état (DE) en enseignement instrumental et vocal, du classique au contemporain dans la spécialité trombone (pôle d’enseignement supérieur de Bretagne Pays de la Loire).
Son parcours de musicien « multi-sonore » lui a permis de jouer dans des formations allant de la musique Cubaine à la musique du Monde, du jazz au Symphonique, de l'Opéra à la musique d'Ensemble de cuivres et au sein de la Musique Principale des Troupes de Marine. Parallèlement, il a travaillé pour la régie des dispositifs musicaux de l'Opéra de Paris Bastille/Garnier.
C'est en 1996 qu'il dirigea son premier orchestre d’harmonie au Conservatoire Territorial de Polynésie à Papeete. De retour en métropole, il prit la direction de l'Orchestre d’Harmonie de la ville de Pornic. Il enseigne actuellement le trombone à l'école intercommunale de musique de la communauté de commune de Vendée Sèvre Autise et au conservatoire à rayonnement départemental de La Roche sur Yon.
Tout en gardant le souci d’interpréter des œuvres originales pour orchestre d'harmonie et un répertoire adapté de la musique classique, Philippe, avec son parcours ouvert aux différents styles musicaux et sa sensibilité, embarque l'Orchestre d’Harmonie de Challans vers de nouvelles aventures musicales «multicolores».