top of page

LES MUSICIENS

CLARINETTE

     La clarinette appartient à la famille des bois et constitue le pupitre le plus nombreux dans les orchestres d’harmonie. Joué avec une seule anche, cet instrument couvre un large registre, des graves aux aigus, allant de la chaleur à la brillance sur presque quatre octaves. On trouve parfois la petite clarinette en mi bémol, la clarinette alto en mi bémol ou en la, et la clarinette basse.

Aurélien RETUREAU

Michel CREPEAU

Patrick PERROCHEAU

Soizic LE MEUR

François GOUVERNE

Alain CLAUDE

Alain COCQUET

Frédérique ROUSSEAU

Pierre BERGERON

Clarinettiste.jpg
Clarinette basse.jpg

CLARINETTE BASSE

     La plus grave de la famille des clarinettes.

Christiane NICOLLE

Laurent BUGEAU

HAUTBOIS

     Comme le basson, le hautbois appartient à la famille des bois et se joue avec une anche double ; son timbre est clair et puissant, mais peut aussi se faire doux et empli de rondeur et de chaleur. Les œuvres pour orchestre d’harmonie sont écrites pour deux hautbois et un cor anglais.

Sylvie FELDESSE

Hautbois.jpg
Flutiste.jpg

FLUTE TRAVERSIERE

     Bien que constituée de métal, la flûte traversière appartient à la famille des bois et se joue avec un biseau, qui met l’air en vibration. Son registre aigu complète les harmonies de l’orchestre. L’un(e) des flûtistes peut également jouer du piccolo, version miniature de la flûte traversière et sonnant à l’octave supérieure.

Marie-Laure FERRE

Mikaël BESNARD

Maud LEROUX

Katia ROLLAND

SAXOPHONE

     Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes, par la vibration d'une anche simple battante en bois contre le bec. 

Charlotte MUSLEWSKI

Antonin CHAINE

Annie-France JOSSO

Bénédicte GREGORY

Marc HUGUET

Julien MOREAU

Alexandre DESIRE

Saxophoniste.jpg
Trompetiste.jpg

TROMPETTE

      La trompette appartient à la famille des cuivres. Cet instrument confère à l’orchestre d’harmonie une brillance particulière, qui s’accompagne parfois de la virtuosité du cornet à pistons et de la douceur du bugle.

Jean-Michel CHESNE

Thierry MICHAUD

Benoît POTTIER

Gaël SORET

Patrick LAUNAY

Eugène PERROCHEAU

Aymeric HAY

TROMBONE

      Le trombone à coulisse appartient à la famille des cuivres et est l’unique instrument à vent à utiliser une coulisse télescopique, ce qui permet de faire des effets comme le glissando. D’un registre comparable à celui des euphoniums, le son est plus brillant.

Germain BOURDREUX

Valentin PEREZ

Laurent LONGEPE

Tromboniste.jpg
Corniste.jpg

COR D'HARMONIE

      Le cor d’harmonie appartient à la famille des cuivres et bénéficie d’un son doux et riche en harmonies. Le large pavillon confère au cor une certaine puissance. Entièrement déroulé, cet instrument mesurerait jusqu’à 4,50 mètres de tuyaux.

Michel GODICHEAU

Albert-Marie ROY

Christophe MONNERON

Luc BELLANGER

EUPHONIUM

     Les sax-horns appartiennent à la famille des cuivres. L’euphonium joue dans une tessiture médium grave.

Jean-Luc BARREAU

Liliane GODICHEAU

Vincent PELOIL

Euphonium1.jpg
Euphonium2.JPG
Euphonium3.JPG
Tuba1.jpg
Tuba2.jpg
Tuba3.jpg
Tuba5.jpg

TUBA

      Les tubas sont essentiels à l’équilibre des registres dans les orchestres d’harmonie en fournissant les graves constituant l’assise de l’orchestre.

Pierre MUSLEWSKI

Thierry ROBIN

Thierry LELIEVRE

Bertrand LEBOEUF

Jean-Philippe CHESNE

CONTREBASSE

     A l’instar du piano et des percussions, la contre-basse à cordes fait partie des rares instruments n’étant pas à vent dans les orchestres d’harmonie. Elle enrichit le registre des graves

Pierre-Jean TOURAINE

Marc BELLANGER

Anne ROQUE

Contrebasse1.jpg
Contrebasse3.JPG
Contrebasse2.jpg
Percussioniste.jpg

PERCUSSIONS

      Les percussions sont une composante essentielle des orchestres d’harmonie, et réunissent à elles seules plusieurs sortes d’instruments : les claviers (xylophone, marimba, glockenspiel, vibraphone), les timbales, la batterie, la grosse caisse, les cymbales, les accessoires (triangle, maracas, tambourin…), les cloches tubulaires…

Patrick MOREAU

Marion DESIRE CIRADE

Jean PREAULT

PIANO

      Cet instrument que l’on ne présente plus y a sa place dans de nombreux morceaux. De plus, le clavier numérique permet de restituser des sons comme celui du clavecin ou de l’orgue pour certains morceaux.

Rémi RETUREAU

Pianiste.jpg
bottom of page